Nos Chambres D’Hôtes

Le Terroir

Le terroir est la combinaison subtile entre climat, sol et travail de l’homme.

cigogne.jpg

LE CLIMAT

Grâce à sa situation privilégiée Eguisheim profite du microclimat spécifique de la région colmarienne.

En effet, le village est abrité des influences océaniques par le massif vosgien ce qui lui assure l’une des pluviométries la plus faible de France.

Son climat semi-continental, ensoleillé, chaud et sec favorise une lente maturation des raisins qui confère au vin une finesse aromatique et un fruité inégalé.

LE SOL

Situé sur une faille géologique le vignoble alsacien possède une mosaïque de sols. Notre exploitation travaille sur des parcelles de nature granitique, parfois calcaire ou encore marno-calcaire.

Notre vignoble est fragmenté en plus de 70 parcelles qui sont travaillées au cas par cas afin de faire ressortir le terroir dans chaque cuvée.

TRAVAIL DE L'HOMME

Le travail dans les vignes nous occupe tout au long de l’année : la taille, le liage, l’épamprage, le palissage sont autant de travaux qui permettent à la vigne de produire un raisin sain et de qualité.

Nous cultivons nos vignes en lutte raisonnée. Nos interventions phytosanitaires sont réfléchies et réduites au minimum, elles ont lieu aux meilleurs moments afin d’avoir un résultat optimum.

Nos Terroirs

Dans la multitude de sols que nous exploitons 3 terroirs se démarquent :


eichberg.jpg


Le grand cru Eichberg


Au pied des trois châteaux, le grand cru Eichberg qui signifie « la colline des chênes » en français est exposé sud-est à une altitude comprise entre 220 et 340 m. Son sol constitué de conglomérats calcaires assez argileux, et riche en cailloutis nous permet de produire un Riesling d’exception.




freudenreich_session_1_20.jpg


Le grand cru Pfersigberg


Le grand cru Pfersigberg, qui signifie « la colline des pêchers » en français, est exposé au sud-est, ce terroir grâce à un ensoleillement exceptionnel conduit à une maturité précoce de nos raisins.

Le sol de ce grand cru est à dominance marno-calcaire, sont sous-sols lui est composé de galets calcaires.

La nature de son terroir et son climat privilégié sont parfaitement adaptés aux cépages nobles soit le Muscat, Pinot-gris , Riesling et Gewurztraminer à qui il confère une longévité et un fruité remarquable.




vignes_st_hipp.JPG



Le rouge de Saint-Hippolyte


Le rouge de Saint-Hippolyte est un des lieux dit le mieux adapté au Pinot Noir grâce à son terroir granitique. C’est un sol leger, sableux et peu fertile qui convient au rouge d’alsace. Ce terroir confère au pinot noir une robe intense et des tannins soyeux qui en font un vins très structuré.